jeudi 15 avril 2021

MA SYMPHONIE EN SOIE MAJEURE 4


SUITE  N° 4

LE VIOLON POUR LE BEMBERG®

L'univers musical ne s'est pas désagrégé avec l'arrivée de la musique dodécaphonique.Au contraire, son répertoire s'est s'enrichit. Etonnement, musique et textile suivent des carrières parallèles. Au début du  XX e siècle,  Arnold Schönberg rompt les amarres avec la tradition. A la même époque, apparaissent les fibres textiles artificielles, aboutissement des recherches d'Hilaire de Chardonnet. Elles sont la promesse d'une autre mode, plus libre, plus abstraite, moins conformiste et, en ce qui concerne les fibres, plus fonctionnelles. Les sonorités discordantes et les fibres chimiques explorent de nouvelles pistes, dédaignant l'harmonie tant auditive que tactile. Intrus dans un monde déjà établi, ils sont des premiers de cordée qui ouvrent la voie aux innovations. Ces expérimentations dans des domaines différents se sont soldées par des résultats très contrastés. Le mouvement musical d'avant garde séduit un public averti mais restreint, alors que les fibres artificielles rencontrent un succès auprès d'une bonne partie de la population mondiale. Depuis leurs débuts chaotiques, les premières fibres de soie artificielle de Hilaire de Chardonnet, l'industrie textile a sans cesse repoussé ses  limites, portant sur les fonts baptismaux les fibres synthétiques qui sont devenues incontournables dans l'univers de l'habillement et de la décoration. Les acétates, rayonnes, cupro, mirent fin au monopole des cotons, lins et soies tout en observant une cohabitation de bon aloi car cette entente n'est pas si cordiale. Les partisans de l'innovation et les inconditionnels du confort continuent à s'affronter  sur les pages glacées des magazines et sur les différents blogs consacrés à la mode. Le Bemberg®, commercialisé par la firme allemande J.P. Bemberg est une doublure. Curieusement le terme tissu est rarement utilisé pour le définir. Sa spécificité réside dans le procédé de fabrication plus complexe que celui de la viscose et ses performances plus évidentes : antistatique, finesse et une grande diversité de coloris. Sur le marché des doublures, le Bemberg® est classé dans la catégorie luxe, en concurrence avec le pongé de soie. Bien que très élégant, il n'est jamais au premier rang sur les photos, il tient à la perfection ce second rôle. N'est-ce pas le cas pour les doublures ? Je l'entends parfois chuchoter, un bruissement se fait entendre lorsque je glisse ma main dans la poche de mon manteau. L'archet qui glisse sur les cordes du violon peut reproduire à merveille ce son. D'un mouvement adéquat, le violoniste peut traduire toute l'ambiguïté de cette étoffe.  

LE SYNTHE  POUR LA TOILE DE SPI

Oublié le lin des voiles des caravelles de Christophe Colomb, la soie des montgolfières de Joseph-Michel et Etienne-Jacques, voici le nylon qui défie les outrances climatiques. Sans majuscule ni ® puisque le nom n'a jamais été déposé en tant que marque, il reste  sans conteste une star au sein de la famille des fibres synthétiques, peut être un privilège dû à son droit d'aînesse. 

La toile de spi, toile armurée, est une fanfare à elle toute seule. Le vacarme du vent qui vient la percuter lui donne des ailes, le tic tac, régulier ou pas, des gouttes de pluie qui rebondissent ou glissent sur cette carapace n'ont aucun  impact sur son  physique.  La toile de spi aime les défis,  contraire de bien des tissus,  il lui faut des adversaire à sa hauteur pour exhiber ses biceps Elle offre sa protection aux sacs de voyages, brave le froid pour abriter les aventuriers, reste stoïque face aux soudaines averses équatoriales,  attend impatiemment le coup de vent qui fera décoller le cerf volant. Comme elle est bavarde cette toile ! Elle hurle pour se faire entendre dans la tempête, elle chante lorsque le souffle d'un zéphyr effleure sa surface, elle se gonfle jusqu'à éclater alors ses cordes vocales mises à rude épreuve émettent un son rauque mais ne cèdent pas. Le vent tourmente inexorablement cette toile et ainsi, vogue le navire ! Qui mieux que le synthé, instrument polyphonique, pourrait être le porte-voix de la vedette des synthétiques ? 

LA CRECELLE POUR LA LAINE POLAIRE

Il fallait qu'un intrus vienne troubler le parfait accord qui régnait dans cette symphonie textile, et bien le voici. Ce n'est pas le vilain petit canard mais, si une comparaison devait être trouvée, je parierais pour le coucou qui occupe un nid laissé vide quelques instants. En effet, la laine polaire n'a de laine que le nom, le reste, tout le reste appartient à la famille des fibres synthétiques, qu'elles soient issues du recyclage des bouteilles plastique ou pas.  Pour être plus explicite,  il s'agit de polyester, ou polyethylène téréphtalate. La laine polaire est un tissu à l'allure pataude, une matière à la texture veloutée, attirante mais qui peut perdre de sa superbe en boulochant dès les premiers lavages si la qualité n'est pas au rendez-vous. Je suis désolée de ce portrait  peu reluisant de cette matière mais, quand j'y pense, j'ai mal à ma laine. J'ai longuement hésité avant de lui faire une place dans ce post. Les raisons sont plus du domaine de l'émotion que du rationnel  parce c'est une étoffe "successfull" auprès du grand public et parce qu'il y a polaire et polaire, la disparité des qualités est incommensurable, une seule étiquette et un seul nom, le prix pourrait être un indice de qualité mais ce n'est pas systématique. Dans tous les orchestres, à un moment ou à un autre il y a une fausse note, c'est peut-être le moment de la caser. La crécelle, instrument idiophone  produit des sons aussi étranges que cette fibre dite polaire.

LE METRONOME POUR LE TERGAL

Le Tergal® est l'image traditionnelle du polyester auprès du grand public. Apprécié depuis les années 1960 pour sa résistance aux contraintes (infroissable, lavable, solide), c'est le succès des vêtements wash and wear. Grand amiral de la famille des fibres polyester, un autre classique de la famille des synthétiques, le Tergal aime la confrontation. Ainsi, la laine ou le coton sont souvent mis à contribution pour lui offrir une image plus naturelle. Regardez, observez les étiquettes, les articles en polycoton sont présents dans de nombreux rayons (ameublement, habillement). Le Tergal est consensuel, même s'il ne possède pas cette part de rêve que j'aime retrouver dans les tissus, il est maître de ses actions, posé, rigoureux, classique, son laïus est monotone. S'il ne joue pas le maître de cérémonie, il est ici le "maître des horloges", il donne le tempo à mon orchestre.

Fin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire