UNE HISTOIRE POLITICO-ECONOMICO-RELIGIEUSE
LA POPELINE QU'EST CE QUE C'EST?
Papeline, popeline, irish poplin ou broadcloth, quelque soit son nom et sa composition, il s'agit d'une toile caractérisée par de fines côtes perpendiculaires aux lisières.
"Il notait dans sa mémoire des dates, des couleurs, des noms d’étoffes, de localités, de couturiers.
"Qu'est ce que c'est, de la popeline? demandait-il à brûle-pourpoint
-de la popeline? C'est une étoffe de soie et laie, sèche, tu sais qui ne colle pas..."
Colette in La fin de Cheri.
L'aspect cannelé résulte de la contexture spécifique de ce tissu. Les files de trame sont plus gros et deux fois moins nombreux que les fils de chaîne. Compte tenu de cette armure particulière, je vous conseille d'utiliser le tissu dans le bon sens, c'est à dire sens de la chaîne, (lisières perpendiculaires au sol.)
Vous trouverez aisément de la popeline soit tout coton ou coton et polyester, unie, rayée et même imprimée.
Sa souplesse, sa robustesse, la simplicité de son entretien sont les qualités qui guident sa destinée : fabrication de chemises, chemisiers, robes légères et vêtements d'enfants.
L'Italie, la France, les Flandres et la Grande Bretagne se sont penchés sur le berceau de la popeline, participant tous à leur manière au succès commercial de cette étoffe.
Popeline de coton, particulièrement adaptée à la fabrication des chemises |
Dans l'univers textile, la popeline n'est pas une exception. C'est un tissu qui perdure depuis le XIe siècle, tout en ayant changé de nom et de composition un grand nombre de fois. Un point demeure, le "fil conducteur" commun à toutes ces popelines quelque soit les époques : une surface rythmée par de fines côtes horizontales. Aujourd'hui, si l'image de la popeline est celle d'un produit insipide, basique, solide, classique, jamais démodé mais jamais à la mode, en résumé sans histoire.
Je vous invite dans ce nouveau post à découvrir ce qui se cache derrière cette apparente banalité.
A SUIVRE UNE ETYMOLOGIE INDECISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire