mercredi 31 janvier 2024

LE CRI DE LA SOIE ET AUTRES SONORITES TEXTILES



Elles crient, soupirent, gémissent, ronronnent, grognent, grincent ou se taisent...Contre toute attente, l'univers textile est bruyant, animé.,musical.... vivant ! Il suffit d'un peu d'attention pour en percevoir la mélodie ou le vacarme. Il n'y a pas une perception mais des interprétations différentes en fonction de chaque sensibilité.
Stridente la note du taffetas de soie que l'on découpe
Terrifiant le son d'une cotonnade que l'on déchire pour faire un pansement de fortune. Synthétiques sont les litanies du polyester de la grand-voile. Il rugit face au vent le nylon du cerf-volant. L'organza c'est le luxe du silence....Etouffé le bruit d'une veste en tweed que l'on enfile. A peine audible le mince filet de voix de la mousseline. Grave, profond, rusé tel est le chant du chanvre , Enjouée, légère la mélodie du zéphyr ...!
J'ai dans ma malle aux souvenirs , celui du subtil frou-frou qui annonce l'arrivée sur scène d'Agnes dans sa volumineuse robe de taffetas parme, qui va annoncer la mort du petit chat. C'était il y a longtemps lors d'une représentation réservée aux scolaires, dans un théâtre parisien aujourd'hui disparu "le théâtre de l'Ambigu- Comique" près de la place de la République. Soixante ans plus tard, le bruit de ce frôlement d'étoffe demeure audible
Paroles de vêtements : cet imperméable en nylon jaune et vert que j'essaie de faire entrer dans sa poche kangourou résiste, se tortille, et finalement cède en un ultime grincement. Cette chemise en chanvre soupire d'aise sous la pression amicale de la semelle de mon fer à repasser. Le silence de ce plaid en mohair rouge cerise dans lequel je me love avec une volupté non dissimulée, est sans équivoque, les plis onctueux parsèment sa surface en silence , c'est la voix de l'excellence !
Maintenant à vous de jouer en cherchant dans votre patrimoine sensoriel les souvenirs sonores de vos textiles préférés. Prochainement sur cet écran je vous proposerai d'autres émotions sensorielles liées aux textiles, en attendant Amusez vous.



 

lundi 15 janvier 2024