samedi 11 décembre 2021

DECRYPTAGE DES LABELS TEXTILES : LA LAINE

 L'époque où les clients achetaient tout "les yeux fermés" est révolue, enfin je le souhaite. Alors que les fabricants s'adressent plutôt à la clientèle qui ne regarde jamais la composition des produits, soit parce qu'elle est cachée, soit parce qu'il faut une loupe pour parvenir à lire les étiquettes, soit parce qu'il faut une patience infinie pour trouver la composition dans une langue que l'on comprend, rien ne facilite cette découverte. J'ajouterai, au contraire, que tout est fait pour décourager le potentiel acheteur.

Les labels et les logos fleurissent sur les étiquettes des vêtements, ils sont de plus en plus nombreux et surtout très énigmatiques. Certains sont des certificats de bonne conduite confirmant la qualité des fibres; d'autres se réfèrent uniquement à la provenance des fibres (mouton, agneau). Et puis, viennent les logos, sorte de  "diplômes" décernés aux fabricants plus respectueux des processus de transformation des fibres que de leur qualité intrinsèque. Ces labels éco-responsables, les distributeurs les arborent avec fierté mais le consommateur, dans  ce tourbillon de médailles, a-t-il reçu les informations dont il avait besoin pour faire son choix ? Je n'en suis pas si certaine si je me réfère à mes récentes visites dans les boutiques. 

Il y a label, logo et simple mention portée sur l'étiquette. Tous impliquent un respect des règles de fabrication mais les garanties de qualité et d'origine des produits ne sont certifiées que si le label apposé sur les produits est obtenu après un contrôle de qualité effectué par un observateur neutre.Voici un petit florilège des labels, des logos et des étiquetages que l'on trouve sur les articles en "laine".


Le plus sérieux, le plus ancien, est sans doute le label Woolmark : apparu en 1964, il n'est pas donné mais payé par les fabricants. Une fois le processus de fabrication validé par une série de tests, les fabricants peuvent l'apposer sur leurs articles. Pour le consommateur, sa présence est l'assurance de la qualité de la laine. Les produits sont classés en trois catégories qui correspondent chacune à un niveau de qualité, sans pour autant indiquer la provenance et l' origine des fibres. 

 

100% pure laine vierge : c'est le must: une laine provenant de la tonte d'animal vivant sans mélange avec d'autres fibres. Wool Blend est une indication : la pure laine vierge est minoritaire mais présente. Les proportions du mélange varient entre  50 et 99 % de laine vierge. Les fibres qui entrent dans le mélange sont, soit des laines de qualité inférieure, soit des fibres chimiques. Le prix de l'article est un premier indicateur, les articles en laines mélangées sont théoriquement moins chers.

ETIQUETAGE 100% laine - 100% pure laine : ce n'est qu'une indication de composition en aucun cas la qualité est ciblée. La qualité de la laine n'est pas prise en compte dans cette information. La laine peut être une laine recyclée, une laine de qualité inférieure, une laine ne résultant pas uniquement de la tonte d'animaux vivants. Attention le 100% n'est pas vraiment 100% pur, puisque la loi autorise  un mélange  d'autres fibres  entre 5 et 7 %

Par définition, c'est une matière éco responsable. Ceci dit, le fait que le produit soit  éthique n'est pas une preuve de qualité. 

recyclez le texte de laine et recyclez le symbole de réutilisation sur  l'étiquette de cavalier de laine, le concept de vie durable zéro déchet  Photo Stock - Alamy


La  laine, ou toute autre fibre, doit subir un certain nombre de traitements qui entraînent une dépense en main d'œuvre, en eau et en énergie pour être à nouveau opérationnelle. 

Aujourd'hui, le cachemire n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. La demande est croissante et la qualité décroissante pour parvenir à produire des articles à des prix cassés. La qualité du duvet fournit par les chèvres en Mongolie n'est pas comparable à celle des chèvres qui vivent sur les hauts plateaux du cachemire et du Ladakh et pour finir, la filature et le tissage sont désormais réalisé à grande échelle,  essentiellement en Chine. Les conditions idéales pour obtenir une fibre de qualité ne sont donc pas réunies. Il n'existe pas encore d'appellation d'origine controlée pour le cachemire et c'est dommage.

Un véritable et beau cachemire 100% duvet et rien d'autre est un produit rare et cher, quel que soit le pays où on l'achète. Les articles moyen de gamme deux fils n'auront pas la durée de vie d'un cachemire cinq fils mais ils vous satisferont en vous enveloppant dans un cocon léger doux et chaud l'espace d'une ou deux saisons avant de se flétrir, de boulocher et de rendre l'âme en perdant de leur superbe. Le cachemire comme le caviar est un luxe qui semble s'être démocratisé mais qui, en réalité, ne peut pas l'être compte tenu de l'impossible quadrature du cercle :demande en expansion et production en régression. 

J'ai remarqué hier dans les rayons d'un magasin COS, un pull  beige étiqueté100% cachemire. Je fus intriguée par le toucher plutôt "insipide" du produit, par son poids conséquent, par le manque de souplesse de la maille, alors  que le prix  correspondait  à ce type de produit très moyen de gamme. Cliente mais pas naïve, envahie par le doute, je voulu en savoir plus ! Visiblement il se trame quelque chose entre les fils de ce pull  bien que  la certification GCS soit une manière de rassurer le chaland. GCS est une norme indépendante  Good Cashmere Standard®  qui se targue de protéger les éleveurs et leur famille, de sauvegarder le bien être des  chèvres cachemire qui ne connaissent que les pâturages mongols et de préserver l'environnement. Mais dans la liste quid de  la sauvegarde de la qualité des fibres  et la satisfaction du client  ?


Des affichettes indiquent non sans un certain humour  qu'il s'agit d'un cachemire amélioré.Mais comment et pourquoi améliorer les qualités d'une fibre déjà aussi magnifique?   Je m'adressais à un conseiller de vente qui passait par là  pour de plus amples explications.   En fait  le secret réside dans le mélange de cachemire "vierge" et   de cachemire recyclé  mélangé à d'autres fibres ! Et voilà le client en a pour son argent mais pas plus !

Si cette fabrication éthique est un plus pour la qualité alors  pourquoi ne pas l'indiquer sur l'étiquette ?  Peut-être, comme me l'a assuré le vendeur auquel je posais visiblement beaucoup trop de questions, parce que  cela n'intéresse qu'une infime partie de la clientèle  !  J'ai parfois l'impression d'être un ovni dans l'univers de la consommation.  

J'espère que cette incursion dans le dédale de logos, de normes et de sigles aura un effet bénéfique sur vos prochains achats. Bon shopping à vous.







vendredi 10 décembre 2021

D'UN LIN A L'AUTRE

 Laissez-vous guider par cette fibre dotée de toutes les qualités, parée de toutes les vertus, qui a traversé les siècles couronnée de lauriers, qui a séduit nombre de civilisations, qui domine les modes de sa « candide » blancheur. Suivre le parcours de cette longue tige verte ornée d’une délicate fleur bleue, symbole d’une tendresse discrète et d’une volonté de fer, c’est découvrir ce magnifique héritage, légué avec humilité par nos ancêtres, et l’enrichir de nos connaissances avant de le transmettre à notre tour. 

 

UN CURRICULUM VITAE STRITO SENSU

Plante annuelle de la famille des linacées., dont la fibre textile est extraite de la tige.

 Production et valorisation du lin textile

LE NEC PLUS ULTRA

« Le lin est pour le couturier ce que le marbre est à la sculpture, une matière noble » Citation généralement attribuée à C. Dior

 

PROPRIETES   PRIVEES

Les qualités du lin sont à l’origine de son succès, jamais démenti depuis plus de trente siècles : anallergique, résistant à l’eau, isolant, d’une étonnante solidité. 

 Qu'est que le lin ? comment est fait le lin ? définition

LE CHEMIN DES ECOLIERS

Mon intention n’est pas de décrire techniquement cette herbacée, mais de vous faire découvrir le lin autrement, d’une manière plus informelle et ludique. Ensuite à vous de l’adopter ou pas.

 

UN INTRU DANS LE MONDE DE LA STANDARDISATION

Les articles en lin séduisent par leur apparence versatile : sensuel, farouche, sauvage, tonique ou docile, le lin n’est pas un mais multiple,  à l’opposé des produits lisses et dénués de caractère, tous si semblables.

 

DENATURER LE NATUREL

L’ennoblissement du lin est  possible mais moins fréquent que pour les autres fibres . Il est possible de l’imperméabiliser, mais à quoi bon ? Il peut être lustré en écrasant la fibre (avec des rouleaux industriels), mais chercher un lin qui aurait la brillance de la soie n'est pas le but. Il peut être traité « easy care » mais hérésie, car dans ce cas autant choisir un poly-coton…pourquoi compliquer les choses

 

« LE SHABBY :  SO CHIC !  »  OU COMMENT FAIRE DU VIEUX AVEC DU NEUF  INSTANTANNEMENT
Les lins lavés ont un grand succès commercial. Ils sont un peu comme les blues jeans "used" industriellement vieillis par des lavages successifs et  usés par des pierres ponce. Cet ennoblissement permet d'obtenir instantanément un lin neuf qui aura l'aspect d'un drap ancien passé maintes fois à la lessiveuse, souple, doux, et merveilleusement confortable.

 Tout savoir sur le lin et nos coups de cœur de l'été

 VERSION VIEILLIE ETHIQUEMENT RAISONNABLE

Si, par respect pour l’environnement, vous renoncez au vieillissement artificiel coûteux en eau et en énergie, vous pouvez acheter du linge ancien dans les brocantes ou si vous avez un peu de patience, sachez que dans quelques années vos draps neufs auront vieillis, pris quelques rides et perdu leur raideur originelle. Plus vous laverez un tissu de lin, plus il sera doux car, à chaque lavage, une partie de l'enveloppe qui protège la fibre se dilue dans l'eau, jusqu'à disparaître. Dans votre dernière eau de rinçage ne mettez pas de vinaigre, il brûle ses fibres.  

 

LE LIN EST UNE FIBRE « CONFORTABLE »

Pourquoi ? Parce que le fil est parsemé de nœuds ou grains qui lui confèrent un diamètre irrégulier. Ainsi, les tissus sont construits en 3 D et l'espace libre entre le tissu et la peau permet à l'air de circuler ce qui, en cas de forte chaleur, constitue une thermorégulation naturelle ; un vêtement en lin collera peu à la peau en cas de transpiration. 

 

LE LIN SECHE RAPIDEMENT
Pourquoi ? Parce que le fil de lin, s’il absorbe l'eau, ne l'emmagasine pas et sèche vite ce qui rend le vêtement en lin confortable en période de forte chaleur et pour les personnes qui transpirent beaucoup. Contrairement au fil de coton qui se gonfle en emmagasinant l’humidité ambiante, le fil de lin n'ayant  pas cette capacité, demeure imperturbable, un plus à son actif pour le confort  .

 

UN CŒUR DIFFICILE A ATTEINDRE

Pourquoi ? Parce que le lin possède une affinité certaine avec les teintures mais en surface seulement. La paroi de la fibre est épaisse, la teinture atteint difficilement le cœur. En coupant un fil de lin de couleur sombre on découvre que le centre est plus clair que la surface.  

A FEU ET A CENDRES DOUCEMENT

Pourquoi ?  Si « le torchon brûle »  s’il est en lin il ne faut pas se presser d'éteindre la flamme car le lin se consume plus lentement que les autres fibres cellulosiques. Soufflez sur la flamme pour stopper la destruction et observez : la partie qui a été brulée n'a pas complètement disparue elle existe toujours mais sous un aspect différent . C'est le fantôme du lin, le squelette de l'étoffe , avec  la forme et les dimensions de la partie brûlée mais gris quelque que fut la couleur de l’étoffe. Entre les doigts, ce fantôme se désagrège, un souffle le fait disparaître « pour de vrai ». 

 LA DECHIRURE DANS LE DROIT FIL ? MISSION IMPOSSIBLE !

 Pourquoi ? Parce que les fils de lin sont solides et irréguliers, ils ne cèdent pas aisément à la traction et une déchirure "propre" suivant le droit fil est impossible :  dans un bruit étouffé, les deux bords du tissu seront irréguliers, comme effilochés. Seule une bonne paire de ciseaux peut réussir cet exploit.

LE MIROIR AUX ALOUETTES

Pourquoi ? Parce que certains fils de coton sont filés à de manière à ressembler, visuellement seulement, au lin, avec des « nœuds » et des parties plus épaisses. S’il est aisé de déchirer le tissu d’un geste brusque  sans avoir utilisé les ciseaux, que le tissu n’a pas opposé de résistance, que les bords sont nets alors, il ne s'agit pas de lin pur ; il peut être mélangé avec du coton à 50/50 c’est ce que l’on nomme métis ou même sans le moindre pourcentage de lin.  C’est un bon moyen de contrôler ce que vous achetez, bien que l’étiquette de composition soit déjà un premier indice, le second étant le prix : le coton est moins cher que le lin. Vous pouvez réaliser cette expérience chez vous si vous avez acheté un métrage de tissu.  Je vous le déconseille s’il s’agit d’un vêtement : une fois déchiré il sera trop tard pour réagir si le résultat n’est pas celui escompté.

 LA MAIN PASSE

Effleurer un morceau de lin avec la main c’est déjà percevoir une particularité :  le tissu est frais ; c’est un bon conducteur de chaleur, aussi la chaleur de votre main n'a aucune n'influence. Comme avec l'eau, la chaleur traverse le tissu, celui-ci ne la conserve pas. Dans la main, le lin a une présence, un poids. Sa surface granuleuse et irrégulière lui confère au toucher une sensation forte, reconnaissable. 

LE LIN L ‘OR BLEU DE L’EUROPE

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de variétés cultivées à travers le monde sous des latitudes différentes, mais le climat européen semble avoir été favorable à sa culture et c’est ainsi que, depuis des siècles, le lin a élu domicile sur les terres qui bordent les côtes de la Manche et de la mer du nord. C’est, avec le chanvre, une des rares fibres végétales cultivée en Europe.    


TOUT EST BON DANS LE LIN

De la graine au fil : textile, non tissés, alimentation, matériau de composites, industrie automobile, papier monnaie, horticulture, médecine, etc. Zéro déchets n’est-ce pas une solution pour améliorer la santé de notre planète ?

 

LES 100 JOURS DU LIN  

C’est le temps qu’il faut au semis pour offrir ce cadeau à l’homme : une fibre forte et aimable. 

« On ne tresse pas la plante intacte mais brisée, broyée et réduite par la violence à la souplesse de la laine. Le lin se sème partout dans les terres sablonneuses, après un seul labour. Aucune plante n'est plus hâtive : semé au printemps, il s'arrache à l'automne ». Pline l’ancien in l’histoire naturelle.

De la graine au fil, 8 à 10 opérations se succèdent : Semis en mars, le lin s’enracine profondément. Floraison ce que dure les roses, quelques heures le matin et se fane à midi. Arrachage 5 semaines après la floraison la tige jaunie et les feuilles tombent. Rouissage dégradation de la pectose afin de faciliter l’extraction des fibres. Teillage et étirage : briser le bois pour extraire la fibre. Peignage : régularisée, calibrée prête à filer sous forme de ruban. Filature pour transformé la fibre en fil. Tricotage apprécié pour sa douceur et sa souplesse.  Ennoblissement :  blanchiment, teinture, impression, apprêt.

 

UNE FIBRE BIBLIQUE

La vie du lin est liée à l’histoire de l’humanité. Archaïque, biblique, historique, classique et contemporaine, tout lui va, tout la concerne et ce n’est pas par hasard que naturalistes, scientifiques et poètes se soient intéressés à cette herbacée. « Tu feras le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors » In La Bible exode 26. 


PAS DE FAUX PLIS

 Le lin, à l'origine - Wikimeubles

Le plissé naquit de la raideur du lin. En effet léger et raide deux caractéristiques du lin  le plissé s'avéra être le bon choix. Les égyptiens passèrent maitres dans l'art de plisser le lin,  avec peu d'outils mais avec une technique très élaborée Chaque pli était écrasé à l'ongle et la totalité de l'étoffe plissée était liée aux deux extrémités et maintenue au soleil quelques jours afin de fixer les plis . Une fois l'étoffe déliée, l'artisan obtenait  une multitude de petits plis à l'arête vive  et qui gardait la "position" 

De l'Egypte à la Grèce

Le lin arriva en Grèce par l'intermédiaire des Ioniens. D'abord importé en écheveaux ou en pièces il fut ensuite cultivé sur  place. Cette fibre était utilisée pour la fabrication des tuniques féminines et masculines.

LA VERTU DES IMPONDERABLES

La main d'un tissu en  lin étant différente du rendu de la laine, il fallut adapter les modèle à la fibre

Les tissus en lin  étaient plus étroits que les lainages, ce qui explique que les tuniques se composaient de deux pièces cousues bord à bord. 


LES MOTS DU LIN

Du latin linum Usitatissinum - Usitatus = utile et même très utilisée . Parfois l’étymologie se révèle très perspicace.Le mot lin, fut attesté en 1180, mais les Romains considéraient cette herbacée comme une tige parfaitement droite, c’est à dire rectiligne et longiligne ce qui donne la ligne d’écriture. A l'époque impériale, le mot ligne désignait des membres d'une famille (aujourd'hui lignée ou lignage). Avant le fil, il y avait la corde, la ficelle, le lien. La ligne désigna un fil de lin, puis un fil plus épais, qui avaient des fonctions techniques comme le cordeau du maçon, le fil d'une canne à pêche...  La vie de la fleur de lin ne dure qu’un instant, mais elle est à l’origine d’une expression qui perdure : être fleur bleu Au XIXe siècle, la fleur du lin était considérée comme le symbole du romantisme, il en résulta un savant dosage de naïveté, de tendresse et de sensibilité. A l’origine, c’est le trait de caractère du troubadour,  héros  d’un  roman de Novalis, un poète romantique allemand.

 UN  FIL CONDUCTEUR

La toile de lin, donna l’adjectif lingé et les mots linge de maison, lingerie de corps, puis lingère mais aussi le linceul, un drap de lin recouvrant le défunt. Le trousseau brodé par les  jeunes filles était rangé dans les armoires mais, chez  les romains, ce genre de meuble était une cache pour les armes, d'où son nom. A partir du XVIIIe siècle, l'armoire à linge se généralisa dans les foyers, remplaçant le coffre et facilitant le rangement. Dès le Moyen-Age, les tissus employés pour du trousseau : les nappes, les serviettes de mains, les draps. Le linge de corps par les populations aisées était en lin, les autres utilisaient le chanvre.Le lin fut longtemps, du fait de sa solidité, utilisé comme doublure en habillement, voire en décoration. En anglais le terme lining = doublure, on retrouve  la racine linen = lin.  La crinoline, ce jupon bouffant, était soutenu par une étoffe raide, trame en crin de cheval et chaine en fil de lin. Le linoléum des mots latins linum = lin et oleum = huile, pour un « textile » inventé par l’anglais F. Walton qui déposa le brevet le 25 avril 1863 d’une toile de juste enduite d’une huile de lin.

ERRARE HUMANUM 

Le mot lange trouve son origine dans l'évolution du mot laine et non du mot lin comme on l’imagine, puisque l’on emmaillotait les enfants dans une étoffe de laine ou lange des nourrissons. Etre dans de beaux draps : cette expression est un faux ami : il s’agit du drap au sens de laine de belle qualité et non du linge de lit.

 UNE LEGENDE DES SIECLES

Le lin est bien plus qu’une légende, c’est une réalité que trois mots suffisent à cerner : pureté, blancheur, innocence. « Cet homme marchait, pur, loin des sentiers obliques, vêtu de probité candide et de lin blanc » In la légende des siècles Victor Hugo. Le mot candide, du latin candidus blanc, vient renforcer l’idée de virginité de cette fibre.

 AU FIL DU LIN

Les plus anciennes traces de lin filé remontent à 36 000 ans mais il s’agissait d’un lin « sauvage » plus court et branchu que le lin que nous connaissons. Cette herbacée probablement originaire d'Asie Occidentale fut introduite dès l'époque préhistorique en Europe où elle s’acclimata aisément. 

 LE DIVIN LIN

Pour certains peuples, l’origine divine du lin n’était pas écartée :   Isis pour les égyptiens ou Minerve pour les grecs. Quant à la lydienne Arachné, qui excellait dans l’art du tissage, il n’est pas hors de propos d’imaginer qu’elle fit des merveilles avec un fil de lin.

 LUMIERE DE LUNE TISSEE   

 En Egypte, des écrits et des dessins 6 000 ans avant J.C. font référence à une plante digne de vêtir les pharaons et baptisée “lumière de lune tissée“. Les phéniciens, excellents navigateurs et non moins bons commerçants, furent à l’origine de l’introduction du lin égyptien  dans de nombreux pays : de la Grèce à l’Irlande, des Indes à la Chine. 

 TRADITION, TRADITION !

Les gaulois cultivent le lin et les druides revêtent des vêtements en lin lors des festivités d’où leur nom Bellec’h du gaélique belh = lin.  Jules César fut surpris par la qualité des étoffes de lin des gaulois.  

 


LE LIN DE CHARLEMAGNE / LA POULE AU POT D’HENRI IV

Renaissance carolingienne — Wikipédia A la fin du IXe siècle dans les « capitulaires »   de Charlemagne, une loi stipule que le lin soit filé à la cour et que chaque foyer de France dispose du matériel nécessaire au travail du lin.  

 LIN DES VILLES / CHANVRE DES CHAMPS

L’idée de Charlemagne était de développer la culture du lin et du chanvre sur les terres de son empire. La réussite fut mitigée  pour le lin, le chanvre sortant vainqueur de cette joute. Sans doute plus rustique que le lin, le chanvre devint une fibre populaire, le lin conservant l’image d’un produit haut de gamme. Pour obtenir une fibre de qualité, la sélection draconienne des semences est indispensable. Durant des siècles, il fallut importer de grandes quantités des graines des pays Baltes ce qui augmenta  le prix de base du  produit fini en lui octroyant une image de luxe qui persiste aujourd’hui.


LE LIN UNE BARRIERE CONTRE LES EPIDEMIES ?  

Au Moyen-Age, aux dires d’Hildegarde de Bingen, une herboriste visionnaire allemande du XIIe siècle, le lin aurait eu des propriétés   anti bactériennes. Suivant ses conseils, des malheureux se drapèrent dans des étoffes de lin afin de repousser les dangers de la Grande Peste ou pour soulager brûlures et blessures sur les champs de bataille. 

 LE LIN, UN LIEN UNIVERSEL 

Depuis l’antiquité, les peuples ont trouvé dans le lin le moyen

- de se vêtir : Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin » Eze 44:17, 

- de se protéger avec des toiles de lin dîtes "résistantes aux tempêtes" fabriquée en Italie 500 ans avant JC : trempées dans de l’huile de lin et durcies par l’oxydation à l’air et imperméabilisées avec de la résine de pin ou de la cire d’abeille. C’est cette recette qui fut utilisée pour fabriquer les "linothorax", une armure qui protégea Alexandre le Grand des flèches ennemies par répartition de l’impact grâce à la flexibilité du matériau. Le kevlar n’a qu’à bien se tenir !  

- de voyager « Et voici que l ‘homme sème et cueille de sa propre main la matière de ses voiles qui appellent de toutes parts sur la mer le souffle dangereux des vents ». Pline l’ancien. Le lin entre dans la composition des cordes, voiles, échelles et haubans, des articles solides qui permirent d’accroitre les capacités navales des peuples européens. 

- de commercer avec des comptoirs occidentaux créés de l’autre coté des océans : en Chine, au Japon, aux Indes comme autant de points de relais pour leurs flottes marchandes.  

- d’illustrer l’Histoire avec « la tapisserie » de la reine Mathilde, toile de lin brodée.

- de soigner : oublions les conseils de Hildegarde de Bigen et privilégions ceux d’Hippocrate qui estimait que les graines de lin avaient des vertus médicinales: remède pour calmer les irritations  du système digestif.

 LA TOILE DES ROIS 

Si, des siècles durant, le lin fut indéfectiblement emprunt de religiosité, si les dieux et les déesses se paraient d’habits de lin précieux, il tend à devenir un habit profane. Au Début du XIII ème siècle, un tisserand appelé Baptiste mit au point un procédé de tissage d’une extrême finesse. Le succès aidant, ses toiles s’exportèrent vers les Flandres, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre. Extrêmement délicat, ce tissage devient la «Toile des rois», en version linge de table, linge de maison ou mouchoirs. On lui donna le nom de batiste,  de «linon» ou «toilette» (petite toile, toile fine).


 L’EXIL DES MULQUINIERS Antik'Etoffe, 11 Magnifiques serviettes Anciennes lin et soie, Napoléon 3,  S20 | eBayANTIK'ETOFFE, 6 SERVIETTES lin ancien, 5 motifs de couronnes au choix,  Cadeaux - EUR 99,00 | PicClick FR

 En 1685, le lin devient une affaire d’état. La Révocation de l’Édit de Nantes provoqua l’émigration de plus de 6000 tisseurs et dentelliers protestants qui fuirent vers les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Irlande, emportant à travers toute l’Europe leurs savoir-faire. Les mulquiniers apportèrent dans leurs maigres bagages un savoir -faire qu’ils partagèrent avec les artisans des pays d’accueil. De l’allemand mollequin qui définissait une étoffe fine, le terme mulquinier désignait jadis les artisans qui filaient et tissaient le lin. 

 UNE CHAINE SOLIDE               

Jusqu’au XVIIIe siècle, la chaine des tissus et des tapisseries de qualité était généralement en lin pour solidifier le tissage ; c’est pourquoi certaines sont parvenues jusqu’à nous dans un très bon état de conservation.

 SEUL FACE A LA CONCURRENCE 

Au XIX e siècle, l’industrie du coton se mécanisa, laissant le travail du lin au secteur artisanal bien que la machine à filer le lin de Girard, destinée à stimuler cette filière, n’aie jamais atteint son but. Vinrent les fibres chimiques artificielles puis synthétiques, plus accessibles économiquement, d’un entretien plus simple, entrainant le désamour du lin. Contre vents et marées, sa majesté le lin n’a jamais renoncé à la lumière des projecteurs.

 EN EQUILIBRE SUR LE FIL

Depuis les années 1990, le lin, matière naturelle, est revenu en force dans la mode. Malgré les soins et les attentions nécessaires à son entretien et à sa fabrication, les adeptes sont de plus en plus nombreux. Les fibres chimiques ont bien des avantages mais le désir de naturel et la bio attitude font de cette fibre qui se froisse "avec grâce" un produit conforme à notre éthique.

 UN ENTRETIEN TRES PARTICULIER

 Lavez, lavez, lavez le lin en machine ou à la main ; blanc ou teint, lavez-le il vous en sera reconnaissant. Le nettoyage à sec est inopportun, exception faite des vêtements brodés, perlés ou doublés qui, quelque soit leur matière première, ne supporteraient pas le lavage en machine. Préférez les articles de lin non doublées car plus facile à laver.  

LES TORCHONS ET LES SERVIETTES : UN SERVICE A PART

 Le linge d'office : torchons, essuie-verres, essuie-mains, tabliers de cuisine. Pourquoi nos grands-mères utilisaient-elles des torchons "pur fil" en guise d'essuie verre ? Parce que le lin a la propriété de ne pas pelucher contrairement au coton, évitant ainsi tout risque de trace de duvet sur les verres. Par contre, on peut se contenter d'un torchon métis pour essuyer la vaisselle. Aujourd’hui le « sopalin » fait office de linge : dommage !

Serviette de Table 51% coton, 49% lin, 50x70cm, 1 pièce, serviette de  cuisine, vaisselle, chiffon de nettoyage, vaisselle, Textile domestique |  AliExpressUne histoire brève sur le linge de table – D Porthault Paris



Le service de table : serviettes, nappes. Celles de nos aïeules sont les plus belles, non seulement parce qu’elles sont généralement brodées mais aussi parce qu’elles ont vécu et leur douceur est sans équivalent.  Essayer le contact d’une serviette en lin sur les lèvres c’est oublier définitivement les serviettes en papier, surtout imprimées ou aux couleurs vives si vous êtes sujet à des allergies de contact.

Le lin dans votre vestiaire : la raideur de cette fibre donne un aspect quasiment cassé en permanence aux articles vestimentaires. Bien sûr, si vous ne supportez qu'un vêtement impeccable, rayez le lin de votre garde robe, n'essayez pas d'acheter  un lin traité anti-froisse, il n'a plus grand chose de commun avec le lin naturel : les apprêts empêchent les fibres de "respirer" de réagir normalement. Au repassage, il "roussit" rapidement et n'est pas aussi solide mais, si cet air un peu décontracté vous sied, alors pas d'hésitation. D'abord, repassez votre vêtement humide et vous serez étonnés de voir combien il est facile de faire disparaitre les plis inconvenants, aussi rapidement qu’ils se forment. Un conseil : vous voyagez, vous avez dans vos bagages un vêtement de lin qui, en le sortant, est évidement "froissé". Un coup de fer ? Presque inutile ; suspendez-le sur un cintre et laissez-le quelques minutes dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. Le tissu absorbera l'humidité ambiante et reprendra sa forme initiale. Le temps de sécher vos cheveux et vous pourrez enfiler une veste impeccable.

 

Au XXI e siècle, nul doute que la filière linière européenne soit promise à un bel avenir tant dans le domaine vestimentaire que dans la décoration puisque la recherche du naturel semble tenir « la corde » plus que jamais.


jeudi 9 décembre 2021

CIEL UN HOMME DANS LA CABINE D'ESSAYAGE



LA PSYCHOLOGIE DU SHOPPING MASCULIN VUE PAR UNE FEMME 

Il est un fait que le shopping est vécu très différemment par le hommes et par les femmes. Ce n'est pas tant que les hommes détestent le shopping c'est qu'ils ne comprennent pas c'est que la plupart d'entre nous en fassions une activité
      
En fait nous considérons le shopping comme un loisir alors que du coté masculin il s'agit d'une activité parfois utile souvent futile
Certes c'est un passage incontournable, ennuyeux dans le meilleur des cas, détestable pour quelques u
Pourquoi ne pas mettre sur un même plan l'achat de  vêtements, de nourriture, d'articles ménagers, d'outils de jardin, ou de produits électroniques? Il semble qu'il y ait un barème,  le moins intéressant, le plus futile  serait le shopping vestimentaire?. Mais pourquoi ? Serait il moins  glorieux de passer deux heures à choisir une paire de chaussures que deux heures à faire la queue pour avoir le dernier smartphone?
Généralement les hommes qui se rendent dans le magasin de force plus que de gré, lorsqu'il devient indispensable de remplacer un  article mourant, abimé, hors d'usage, usé, trop petit, démodé, vraiment démodé...
Dans ce cas pour paré au plus pressé ils se rendent dans une boutique qu'ils connaissent,  s'adressent à un vendeur qui sait ce qu'ils cherchent, qui les comprends et ils reprennent les mêmes articles ou presque.

Pourquoi   manger du chocolat, aller chez le coiffeur, passer quelques heures dans les boutiques de vêtement histoire de se changer les idées et de se réconforter en essayant de nouvelles tenues quitte à ne rien acheter?est ce considéré comme une attitude s typiquement féminines. Mais il est clair que ces petites récréations  ont une incidence positive sur le mental. Sinon on peut s'essayer au régime sans gluten, à une hygiène de vie végan, au nudisme, ou....à la méditation.

Il est  aussi très rare de rencontrer un homme satisfait d'avoir passé une matinée à courir les magasins dans la chaleur et le bruit, à se frayer un chemin à travers une foule en délire lors du premier jours des soldes et à revenir satisfait même s'il n'a trouvé que des articles dont il n'avait pas un réel besoin, sans les essayer tout en sachant qu'aucun échange n'est possible...Juste pour le fun ? Ce n'est pas non plus dans les habitudes masculine d'appeler un copain pour se faire un plan shopping et de prévoir pour se remettre de ses émotions un gouter gateaux/chocolat chaud... 


SOS GOOGLE POUR LES HOMMES MODERNES
Aujourd'hui il y a "Saint Internet " qui vient en aide aux hommes  démunis devant la nécessité  de remplacer des pièces maitresses de leur vestiaire. En effet si pour acheter  des articles de première nécessité, comme une chemise ou une paire de chaussettes on peut éviter un déplacement inopportun pourquoi s'en priver. Quitte à assumer il n'est pas interdit d'employer les moyens modernes mis à notre disposition pour se  simplifier la vie 
Un nouveau moyen de s'habiller en évitant les embouteillages, le bruit, la foule, le regard des autres, l'argumentaire des vendeurs... Cliquer, sélectionner, payer. Trois clics  à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, samedi et dimanche compris. En prime on reçoit le colis à domicile. J'oubliai le bonus : si les chaussures vous font mal, si la chemise est trop cintrée, si la couleur de la cravate ne va pas avec le costume,  si le blouson ne plait pas à votre compagne  c'est simple : retour à l'expéditeur

Pour les hommes qui persistent à faire leurs achats à l'ancienne, pour ceux qui pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu, mais qui n'en sont pas certains un pense bête destiné à leur simplifier la vie sera bientôt accessible dans ce blog.  

















mercredi 8 décembre 2021

 



HISTOIRES DE MANCHES

 ANECDOTES ET EXPRESSIONS POPULAIRES

Les manches sont devenues au cours des siècles les héroïnes d'un grand nombre d'expressions populaires françaises et étrangères. En voici un florilège les unes amusantes, les autres surprenantes mais toutes  à des degrés divers encore d'actualité!

 

ETRE GENE AUX ENTOURNURES

Décryptage  au premier degré

L'entournure est la partie du vêtement où s'ajuste la manche, c'est un synonyme d'emmanchure. La manche raglan  n'est plus cousue au niveau de l'épaule mais remonte directement sur le col.

Beaucoup d'anecdotes  circulent sur  l'origine  du nom de raglan  donné à la forme particulière de l'emmanchure. En est il une seule meilleure que d'autres? A vous de juger

Lord Raglan, fut amputé de son  bras droit  à la suite d'un coup de feu reçut lors de  la bataille de Waterloo.  On dit qu'il fit élargir l'emmanchure de ses uniformes, afin d'enfiler plus aisément ses vêtements…  


 Lors de la guerre de Crimée 1853-56 Lord Raglan pris une décision pour le moins étonnante qui valu à son nom de passer à la postérité Afin de pallier le manque d'équipement des soldats, il demanda à ce que l'on collecte  les sacs de pommes de terre  afin d'en vêtir ses troupes :  un trou pour la tête et deux coups de ciseaux en biais pour les bras! Sans doute peu appréciés pour le confort par les soldats, ce  modèle  en chanvre ou en jute mais pas encore en plastique , fut précurseur du sur-cyclage.

Le célèbre fabricant anglais de vêtements imperméable Aquascutum inventa dit on la coupe raglan afin de permettre à Lord Raglan d'utiliser plus  son épée au combat

Décryptage au second degré 

"être gêné aux entournure" est une expression , qui qui s'applique à un individu se trouvant dans une situation embarrassante,  gêné financière ou pas .

 

UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES

Décryptage au premier degré

La mode à ses diktats depuis des siècles. Les aficionados de la mode existent depuis des siècles. Pour l'exemple remontons au XVe siècle. Les paysans et les ouvriers devaient être libre de leurs mouvements et les manches longues n'étaient en rien fonctionnelles. Lorsque les dictats de la mode s’attaquèrent aux manches, les allongeant et les élargissant sans vergogne, alors pour couper court à cette fantaisie inconciliable avec la vie quotidienne, les manches se firent amovibles. Les manches des vêtements de qualité étaient fixaient aux épaules par des aiguillettes,  sorte de lacets. Cependant pour une question de confort, les vêtements étaient "construits"  avec  des manches  arrivant au dessus du coude, ce qui permettait de transformer le vêtement, en lui ajoutant des petites manches. A l'aide d'épingles on fixait  sur la partie existante des manches   des sortes de manchons. Longue ou courte selon l'activité exercée au cours de la journée. Belle idée mais l'histoire ne dit pas si les épingles en fer ou en cuivre ne furent pas à l'origine de quelques blessures sérieuses…

La mode touchait autant les paysans que les courtisans, à la différence que ces derniers étaient les premiers à adhérer au changement. Les très riches heures du duc de Berry fourmillent d'illustrations détaillées des costumes populaires et princiers 

 

Une solution économique La mode s'accommode de recettes, de trucs et d'astuces.  La preuve est donnée par l'usage des manches amovibles. A l'évidence  elles se salissaient et s'usaient plus que le reste du vêtement. L'entretien des étoffes était  une opération délicate, les techniques d'entretien des étoffes au Moyen Age étaient bien moins performants et beaucoup plus complexes que ceux que nous avons à notre disposition aujourd'hui. Alors par mesure de simplification et d'économie car le tissu coutait cher même et surtout à cette époque, on divisa le vêtement en plusieurs éléments, le corps et les manches.

 

 De Gilles tissus : une passion textile.: N°2 LA MIGNONETTE : HISTOIRES DE  MANCHESDe Gilles tissus : une passion textile.: N°2 LA MIGNONETTE : HISTOIRES DE  MANCHES


on  aperçoit sur ce tableau de H Memling 1475 l'épingle qui maintient la manche accrochée au corps de la robe

Dans la peinture d'H. Van der Goes 1475. - on note que les manches de la robe sont rallongées par des manches amovibles.

des épingles ou bien lacées au niveau des épaules.

Ainsi il était possible de conserver la fraicheur à une robe ou un manteau dont les manches étaient lustrées ou tâchées

 zDeux en un. Tout bouge, mais rien de change ou pas grand chose . La mode tourne, contourne, mais la mode change peu. Qui n'a pas aperçu dans les rayons des magasins  des vestes ou  des doudounes avec des manches amovibles. Il fait froid la veste pour protège le torse et les bras, il fait juste frais, on retire les manches attachées au vêtement par des fermetures à glissière.


Veste imperméable, déperlante et coupe-vent à manches amovibles Herock  BALDER Veste softshell homme manches amovibles James et Nicholson JN1122 marquage  1 couleurDoudoune noir sans manches matelassée à capuche molleton amovible pour

 Et voila la veste qui devient gilet. Les manches amovibles ont une fonction bien établie Il faut croire que l'idée était bonne!

 















La belle et le chevalier

La mode donne le ton même au Moyen Age. Lors des tournois, les chevaliers se mesuraient à leurs adversaires souvent pour les beaux yeux d'une femme. En gage d'un amour réciproque les belles offraient une manche à leur amoureux, et ce morceau d'étoffe était fixé au bout d'une lance, en guise de fanion…Les couleurs de la belle étaient hissées et c'est dans la loge qu'elle assistait au tournois…!

 Tournoi (Moyen Âge) - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ansTournoi (Moyen Âge)

Messieurs les ronds de cuir       

Au XIXe siècle les employés, les fonctionnaires, ceux qui a longueur de journée étaient préposés aux écritures les coudes ou les avant bras sur le bureau  avaient pris l'habitude de mettre des manchettes en lustrine pour les uns en simple coton pour les autres, ceci afin de protéger les manches de chemise ou de veste de l'usure. Ces demi-manches   étaient   facile à enfiler, à changer, et à laver car elles étaient maintenues sur le bras à l'aide d'élastiques.  Courteline fit une retentissante satire de ces comis, comptables et autres employés de mairie dans  Messieurs les "ronds de cuir" et Dubout illustra avec sa verve habituelle cet univers à maintes reprises


Décryptage au second degré "c'est une autre paire de manche"est devenue une expression populaire employée pour désigner une action plus difficile plus compliquée à exécuter que la précédente.

 AVOIR QUELQU'UN DANS SA MANCHE

Décryptage au premier degré

Au XVIe siècle. la taille des manches permettait d'y déposer toute sorte de menus objets, les manches tenant lieu des poches . Les  manche à crevées qui furent si délicieusement croquées par les peintres s'avéraient plus pratiques qu'on ne l'imagine. Elles permettaient d'avoir des objets secourables à portée de mains...

Portrait d'une jeune femme saxonne  (mba Lyon) Cranachl'ancien -

Fichier:Cranach-lyon.jpg — Wikipédia                  l


Décryptage au second degré

Avoir quelqu'un dans sa manche est une expression fort imagée les manches étant vraiment une cachette trop exigu mais l'idée est là.  Qui se cache dans la manche sinon une personne à portée de main sur qui on peut compter en cas de besoin, avec un petit plus  une personne qui aurait "le bras long"

EN DEUX MANCHES ET LA BELLE  

décryptage au premier degré

C'est un peu la suite de la précédente expression. Restons au Moyen Age, et continuons les tournois… Si la dulcinée offre une manche au chevalier de son cœur au début du tournois, s'il en sort gagnant elle lui offre sa seconde manche et lui gagne les faveurs de sa belle. Aujourd'hui les histoires de manches se jouent dans le sport ou les jeux  de cartes comme le rami ou la belote ou la pétanque, au tennis le français a cédé sa place à l’anglais jeux set et match.

 Hans Silvester | Pétanque, Photos anciennes, Nostalgie


une partie de pétanque qui nécessite  parfois de se retrousser les manches….

 Décrytage au second degré

Imaginons un match entre deux équipes, si chaque équipe gagne une partie ou manche,  il faut pour les départager, jouer une troisième partie et c'est la belle…

La partie de carte dans Marius sans doute la plus célèbre du cinéma, mais combien de manches y a t il eu avant que tout ne dérape ?

 

FAIRE LA MANCHE

décryptage au premier degré

Au XVIIIe siècle, le mot manche est utilisé par les saltimbanques au sens de quête  Au début du XXe siècle de nombreux artistes de rue (chanteurs, musiciens) faisaient la quête après leur prestation

Au début du XXe siècle il y avait encore de nombreux  artistes "des rues",  ils jouaient et chantaient  devant les  badauds,  distribuant parfois les partitions au public afin qu'ils suivent et chantent aussi, il existait  aussi des "artistes de cours " d'immeubles  qui selon leur talent parvenaient à capter l'attention des habitants qui se mettaient aux fenêtres et leur jetaient quelques pièces,  un tribut pour quelques instants de détente sinon une reconnaissance de leur talent... 


H Daumier : chanteurs de rues


Plusieurs hypothèses sont développées au sujet de cette expression. J'en ai choisie une seconde  qui me semble aussi convaincante et surtout rarement proposée.

Nous avons constaté dans ce post que jadis, le tissu était un produit rare et cher, qu'il fallait un bon métrage pour couper les manches généreuses à certaines époques, manches qui étaient amovibles, ce qui entraine une constatation évidente : pour un vêtement on compte plusieurs paires de manches.

Dans les ateliers des tailleurs les ouvriers et les apprentis percevaient de maigres gratifications, c'est pourquoi une pratique s'est développé au cours des ans. Afin d'augmenter leur revenu, les employés recevait quelque fois une compensation salariale sous une forme de métrages de tissus correspondant à une paire de manches. La confection de  manches  constituait un appoint pour les ouvrier qui en faisait un commerce parallèle



décryptage au second degré "faire la manche" n'a plus qu'un lointain  rapport avec l’expression originale

La notion de récompense pour une prestation donnée,  est devenue un synonyme d'aumône, voir le plus fréquemment de mendicité.

 

SE RETROUSSER LES MANCHE ou "MEN AT WORK "

Décryptage au premier degré

Imagée certes, l'expression s'adresse surtout aux hommes qui pour accomplir des travaux de force  n'ont plus la possibilité de changer les manches de leur vêtement, alors ils sont dans l'obligation de "remonter " leurs manches de chemises ou de pull ou de leur veste (c'est pour cela que les manches des vestes se terminent par une ouverture et quelques boutons) afin  que leurs mouvements ne soient pas entravés  

Décryptage au second degré 

Aujourd'hui retrousser ses manches c'est se mettre au travail, surtout lorsqu'il y a du pain sur la planche  (mais cela est une autre histoire)

 

EFFETS DE MANCHES

Décryptage au premier degré

A l'origine, cette expression concernait essentiellement les avocats et les procureurs.

Leur tenue étant spécifique, la robe d'avocats est dotée de manches élargies dans le bas, et dans leurs plaidoiries certains agitant leurs  bras pour ponctuer leurs démonstration, le tissu virevoltait dans tous les sens d'où "un effet de manches"




 

Décryptage au second degré

Aujourd'hui cette expression imagée pour décrire une personne  ajoute aux mots la force des gestes

 Un supplément pour le plaisir.

Pour finir juste pour le plaisir de parler d'un peintre que j'adore dans un autre registre, celui de la peinture, un homme comme J. Pollock à su donner ses lettres de noblesse à l'expression par le geste qui remplace avec talent les mots, et les effets de manches ici bien retroussées!


 

  Catherine GOLDMAN


Blog : degillestissus/blogspot.com
Mail : degillestissus@free.fr
Mobile : 0613 22 06 11