La doudoune aux USA
En 1947, Klaus Obermeyer, un bavarois installé à Aspen dans le Colorado eut l'idée de transformer un simple blouson en une doudoune. Moniteur de ski, il réalisa que ses clients passeraient plus de temps sur les pistes si leurs vêtements étaient plus chauds. Il avait à sa disposition une couette remplie de duvet d'oie, que sa mère très prévoyante avait mis dans ses bagages lorsqu'il quitta l'Europe. Il tailla donc très sommairement un vêtement dans cette couette.
En 1947, Klaus Obermeyer, un bavarois installé à Aspen dans le Colorado eut l'idée de transformer un simple blouson en une doudoune. Moniteur de ski, il réalisa que ses clients passeraient plus de temps sur les pistes si leurs vêtements étaient plus chauds. Il avait à sa disposition une couette remplie de duvet d'oie, que sa mère très prévoyante avait mis dans ses bagages lorsqu'il quitta l'Europe. Il tailla donc très sommairement un vêtement dans cette couette.
Le modèle n'avait rien de séduisant, la silhouette était bouffie, gonflée, un vrai bonhomme Michelin, mais le vêtement tenait chaud. Klaus fut le premier utilisateur. Bien sûr il pouvait skier avec un pull en laine et une veste en tweed comme les autres, mais lorsqu'il fallait descendre, le poids devenait un handicap, les mouvements étaient entravés, et le froid traversait les épaisseurs d'étoffes. Avec son prototype il se sentait libéré, léger, et il ne sentait plus le froid. Un de ses riches élèves offrit à Klaus de lui acheter sa parka pour 350$ une véritable fortune comparé au prix du forfait journalier des remontées qui était de 4$. La saison d'hiver terminée il revint en Europe . Il se rendit à Munich où l' un de ses amis avait une entreprise de linge de lit (oreiller, édredons..) Il lui exposa son projet : fabriquer des parka en duvet. Il avait économisé suffisamment d'argent pour faire fabriquer 75 pièces. Mais son ami demeura intransigeant, il fabriquait des couettes et des oreillers, faire des parkas ce n'était pas son métier. Klaus emmena son ami boire une bière, ce furent des bières. L'opération fut une réussite, le fabricant accepta l'offre de Klaus, à une condition celui ci lui fournisse les fermetures à glissières et le bord côte pour les bas de manches. Le résultat était plus élégant que prévu, le vêtement n'avait plus rien du bibendum.
De retour à Aspen ses 75 doudounes se vendirent comme des "petits pains" Adopté par de nombreux skieurs de la région, Obermeyer se voit dans l'obligation d'accélérer la fabrication . Il crée Obermeyer Sports. Dès lors les parkas seront fabriquées industriellement sur le sol américain. C'est ainsi que naquit la légende de la doudoune made in USA. La société Obermeyer Sports existe toujours, son fondateur 96 ans voit avec bonheur prospérer son entreprise . C'est une belle histoire
De retour à Aspen ses 75 doudounes se vendirent comme des "petits pains" Adopté par de nombreux skieurs de la région, Obermeyer se voit dans l'obligation d'accélérer la fabrication . Il crée Obermeyer Sports. Dès lors les parkas seront fabriquées industriellement sur le sol américain. C'est ainsi que naquit la légende de la doudoune made in USA. La société Obermeyer Sports existe toujours, son fondateur 96 ans voit avec bonheur prospérer son entreprise . C'est une belle histoire
La doudoune en France
La légende voudrait que ce fut évidement un français qui en eut l'idée.
La légende voudrait que ce fut évidement un français qui en eut l'idée.
La société Moncler, installée depuis 1952 à Monestier de Clermont (d'où le nom Moncler) non loin de Grenoble fabriquait du matériel de camping mais aussi des tentes et des sacs de couchages rembourrés de duvet d'oie. Les ouvriers qui travaillaient dans les ateliers avaient des vestes matelassées rembourrées de duvet d'oie qu'ils portaient sur leur combinaisons de travail lorsqu'il faisait très froid. La société Moncler équipait plusieurs champions de ski et fournissait le matériel nécessaire aux grands exploits sportifs dans les régions froides du globes (ascension des plus hauts sommets, expéditions en Alaska...).
Lionel Terray, client de la société, remarque les vêtements des ouvriers et imagine une gamme plus large d'articles de protection (gants, combinaison, vestes, pantalons). Sous l'impulsion de Lionel Terray, Moncler décline une collection Moncler pour Lionel Terray® composée d'articles matelassés utilisant évidement le duvet d'oie. La marque, qui équipe les alpinistes, profite commercialement de leurs succès. Des équipes habillées par Moncler réussissent l'ascension du K2 8611m, puis celle du mont Makaru 8481 m situés dans le massif de l'Himalaya.
La doudoune française Moncler, née en 1954, était désormais une sorte de "trésor national" qui avait peut être contribué au succès de ces expéditions.
1968 et les jeux Olympiques de Grenoble est une aubaine pour la marque qui habille l'équipe de France. Encore un sportif Jean Claude Killy champion olympique portera haut et fort l'image de Moncler. Mais la route est chaotique pour la société qui n'a pas su saisir l'air du temps de la mode
Il y eu cependant encore quelques succès commerciaux comme par exemple en 1972 ; la doudoune change de look, elle mincit, elle s'allège, elle se colore, elle se féminise, elle se citadine, et si elle est toujours vendue dans les magasins d'articles de sport, on la trouve également dans les magasins de mode. En nylon brillant le modèle "népal" est un vrai succès.
La doudoune française Moncler, née en 1954, était désormais une sorte de "trésor national" qui avait peut être contribué au succès de ces expéditions.
1968 et les jeux Olympiques de Grenoble est une aubaine pour la marque qui habille l'équipe de France. Encore un sportif Jean Claude Killy champion olympique portera haut et fort l'image de Moncler. Mais la route est chaotique pour la société qui n'a pas su saisir l'air du temps de la mode
Il y eu cependant encore quelques succès commerciaux comme par exemple en 1972 ; la doudoune change de look, elle mincit, elle s'allège, elle se colore, elle se féminise, elle se citadine, et si elle est toujours vendue dans les magasins d'articles de sport, on la trouve également dans les magasins de mode. En nylon brillant le modèle "népal" est un vrai succès.
C'est une renaissance temporaire pour la société, ce sont les italiens qui rachètent Moncler. La mode version italienne accompagnée positionnement différent épaulée par un marketing intélligent et revoilà la doudoune Moncler mais cette fois dans les rayons des boutiques de luxes.
ELLE PERD SES MANCHES MAIS SE FORGE UNE FORTE PERSONNALITE
ELLE PERD SES MANCHES MAIS SE FORGE UNE FORTE PERSONNALITE
Les paninari bousculent la mode et les montagnards qui furent à l'origine de ce vêtement seraient bien étonnés de voir les citadins arborer fièrement une doudoune même avec une température bien supérieure à zéro. En effet, , dans les années 80, les paninari, des fashionistas, sont descendus sur leur Vespa dans les rues de Milan vêtus de confortables "gilets" en nylon matelassé remplis de duvet d'oie inopportuns dans les avenues milanaises. Et pourtant le succès était au rendez vous.
Il suffit parfois de quelques personnes influentes pour donner le signal d'un "must have". Ce fut le cas de ces jeunes gens prêt à tout pour se faire remarquer. En bousculant les habitudes vestimentaires ces mangeurs de "sandwich" sont entrés dans la légende de la doudoune citadine. Des pentes neigeuses aux avenues embouteillées, la doudoune sans manche portée sur un pull est l'uniforme de ces paninari qui déambulent en scooter dans les rues de Milan.
Aujourd'hui les doudounes Moncler arborent toujours le logo tricolore représentant un coq stylisé, et deux montagnes qui forme le M de Moncler. Si l'image de la marque reste française,
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la société est passée de l'autre coté des Alpes. Elle fut un temps italienne avant de redevenir en partie française en 2015 lorsqu'un fond d'investissement français entra dans le capital . Alors cocorico oui mais en toute discrétion.
La doudoune Moncler italienne ou franco italienne est devenue un article de luxe.
LES CROCS® UN OBJET TRANSGRESSIF
Les Crocs® sabots de luxe devenus emblèmatiques d'une époque. Leur succès est assurément transgénérationnel et quasi mondial.
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Une ministre sur le perron de l'Elysée en Crocs®. Provocation irrévérencieuse mais elles sont si confortable!
A SUIVRE
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