degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

vendredi 8 février 2019

BILLET DE MAUVAISE HUMEUR : L'AUDACE DES PUBLICITES MENSONGERES


Aujourd'hui concurrence oblige les produits sont de très bonne qualité.  Techniquement parlant les couettes avec des rembourrages nouvelle génération  sont performantes : quatre saisons, ventilée, fibres creuses siliconées ou trilobées, lourdes, gonflantes ou plates selon la demande mais aussi traitées chimiquement : anti allergiques,  anti-acariens, antifongiques et anti-bactériens
Cependant attention au miroir aux alouettes : certains  fabricants surfent sur la vague "tout naturel" et  tentent des sorties extra-ordinaires : couettes rembourrée en fibres de maïs comme l'indique cette publicité :

"Couette Pure Maïs de Hefel, le savoir faire d'un fabricant depuis plus de 100 ans
La Couette Pure Maïs vous procure un sommeil climatisé et sec grâce aux vertus de la fibre de maïs qui régule l'humidité.
Légère, aérée, elle est indiquée aux personnes exigeantes envers leur literie en raison d'allergies ou d'une peau sensible.
La fibre de l'enveloppe est en 100% fin satin de coton blanc affiné à l'aloé vera
Garnissage 100 % Naturel et Biodégradable :
 Fibres de Maïs
Forme morphologique
Fabrication dans cadres en bois. Coutures indéchirables  chaque point est indépendant." 
Couette Pure maïs été d' hefel

Piquage fonctionnel Body Fit

Lavable à 60°,adapté au séchoir
 La fibre de maïs ne rétrécit pas au lavage
L'ingeo est une  matière 100% naturelle issue de la transformation de la graine de maïs. Cette fibre respectueuse de l’environnement provoque moins de rejet de CO2, est bio-compostable et issue de composants renouvelables. L’Ingeo conjugue les qualités d’une matière naturelle avec les avantages d’une matière synthétique. Hypoallergénique, elle offre une grande résistance aux chocs et une très bonne stabilité. De plus, elle absorbe l’humidité et régule la température du corps.
Il fallait oser, 100% naturelle... issue de la transformation de la graine de maïs ,  qu'est ce donc que la graine de maïs?? En prime la photo d'un épis de maïs, et une précision incroyable au sujet de "la fibre de maïs" qui ne rétrécit pas au lavage. Je serai curieuse de voir un fil de maïs! je il n'est jamais précisé avec quels produits chimiques cette transformation est elle réalisée? Si tout est fait pour que le  consommateur s'attende à trouver des feuilles de maïs séchées en ouvrant l'enveloppe de la couette, il sera déçu car il n'y trouvera que  des flocons blancs, la matière première, le sucre de maïs, donc naturelle mais transformée chimiquement.
"Ingeo est une fibre fabriquée à partir de sucre de maïs. 
Ingeo est en effet basé sur la fermentation, la distillation et la polymérisation du sucre issu du maïs.Des molécules d’acide lactique  sont fabriquées à partir de sucre fermenté puis elles sont  chauffées et traitées chimiquement pour donner naissance à un polymère à base « d’acide polylactique », le PLA. Conçue par la société américaine Nature Works, cette fibre offre de grandes qualités notamment de biocompatibilité et biodégradabilité, Ingeo peut tout aussi bien servir dans le monde de la mode que de l’ameublement même s’il est assez délicat à repasser."

    Il y a encore et toujours cette miraculeuse fibre de bambou...  La nature dans le lit peut on lire, mais quelle nature? Comme tojours les informations omettent souvent de mentionner les  différentes étapes de transformation de la plante à la fibre. Le bambou n'est qu'une viscose fabriquée à partir de déchets de bambou, mais le principe reste très proche du procédé de fabrication de la viscose fabriquée à partir de hêtre ou de déchets de coton, avec une modification cependant à prendre en compte : moins de pollution, récupération des solvants, moins d'eau mais il y a toujours la présence de produits chimiques pour obtenir un fil à partir de la fibre.  Mais dans tout cela la nature n'a qu'une vague, très vague relation avec le produit fini.




    1 commentaire:

    1. Merci pour tous ces détails si importants et que l'on ne découvre qu'en cherchant...

      RépondreSupprimer