degillestissus@free.fr

Messages les plus consultés

profil

profil
mes tissus

mercredi 9 novembre 2016

LES TRESORS DE VENISE


Les trésors de Venise

Il y  a Venise et Venise. La ville que l'on visite pour la première fois, avec les gondoliers, le grand canal, la place San Marco, la Fenice, le Rialto et puis il y a la ville dans la ville avec des palais et des maisons délabrées, les canaux secondaires et les vieux vaporettos bondés du matin au soir, et puis il y a les personnages qui ont marqué Venise  par leur activité,  leur créativité, leur art...Mariano Fortuny fu un de ceux qui ont laissé leur emprunte à Venise. "luxe,calme et volupté" peut résumer l'atmosphère de son palais transformé en musée .
un gondolier et sa  gondole
l'usine Fortuny 
 le grand canal

Un empire à lui tout seul, un érudit , un homme multiple  chercheur, scientifique, peintre, décorateur.



 Dans le domaine du textile il a réussi à innover en se souvenant du passé et en le réactualisant avec passion et savoir faire.
 Sa réussite son chef d'oeuvre suprême c'est la soie plissée utilisée pour la fameuse robe Delphos.


 Sa technique  il la fit breveté et depuis personne, personne non vraiment personne pas même un japonais pourtant célèbre pour ses plis n'a encore réussi à faire aussi bien. Le miracle c'est la souplesse, la fluidité, la sensualité, le tomber de ces vêtements plissés. 
  Les couleurs, oh oui les couleurs, cet homme fut également un coloriste merveilleux, subtilités des tons, douceurs des harmonies, originalité des motifs et des couleurs. Fortuny réinvente la couleur, sa palette est si particulière, j'aime, j'adore, je pourrais vivre dans un univers décoré par Fortuny des fauteuils, aux rideaux en passant par les murs, les lits, les abats-jour, et je pourrais me contenter d'une garde robe Fortuny, robes, pantalons, chemises de nuit...



Fortuny fut un grand homme pour la mode et mon modeste hommage est des plus sincères.












 Alors oui, j'aime Venise, ses gondoles, ses touristes, le bruit des vaporretos,
 et le musée Fortuny qui se love dans l'ancien palais de la famille Fortuny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire